SDT Sumo

Comparaison avec le traditionnel et muscles sollicités
Contrairement au SDT traditionnel, tes pieds sont 2 à 3 fois plus écartés. Le choix de l’écartement se fera en fonction de ta mobilité de hanche. Tu vas donc d’avantage solliciter tes adducteurs, tes quadriceps et tes fessiers, contrairement au soulevé de terre classique qui mettra d’avantage de tension sur les spinaux, l’ensemble du dos et les ischios.
En contrepartie donc, le soulevé de terre sumo mettras donc un peu plus de côté ton dos en fonction de la position naturelle de tes hanches sur le mouvement : hanche basse ou hanche haute.
Conseils d’exécution
Mains largeurs des épaules et pieds 2 à 3 fois plus large que la largeur du bassin.
Les genoux et les pointes de pieds pointes toujours vers l’extérieur et la barre longe les cuisses et les tibias tout le long de l’exercice.
Dans un premier temps, tu vas devoir pousser le sol avec tes jambes pour décoller la barre. Cela doit se faire en prenant ton temps ! Ensuite, au moment d’arriver au niveau des genoux (voir avant), ton objectif va être d’effectuer ton extension de hanche et donc d’engager ton bassin vers l’avant !
La position des hanches de départ sont ici plus basses que sur les autres SDT (cela doit se faire naturellement, en fonction de ta morphologie), et les genoux plus fléchis.
Pourquoi l’utiliser
Le gain en force, en puissance et en volume musculaire est tellement important que passer à côté est une erreur si tu veux te construire des fessiers et des membres inférieurs solides. Ici je parle d’un mouvement de soulevé de terre sumo ou traditionnel !
Il faut savoir que c’est un mouvement qui influencera aussi positivement sur beaucoup d’autres exercices bas du corps (squat, presse…) et sur ton influx nerveux en général. Il augmente aussi considérablement la sécrétion de testostérone et est un exercice de choix même si tu cherches à perdre du gras.