Les temps de repos, une des choses les moins respectés en salle !
Pourquoi il y a des temps de repos ?
Ils n’ont pas été mis là par hasard, ce sont des temps qui ont été calculé en fonction de la récupération musculaire (re synthèse de L’ATP…) afin de pouvoir réeffectuer ta série au maximum de tes capacités, sans pour autant perdre en intensité si tu attends trop longtemps.
Surcharge progressive
Plus tu progresses, plus tu vas devoir trouver des options pour augmenter l’intensité de tes entraînements, jouer sur les temps de repos en fait partie. Si tu ne les prends jamais, impossible de t’en servir correctement.
« Je me sers de mon souffle ! »
Ca ne peut pas marcher ! Parce que ton système cardiaque ne récupère pas de la même façon que ton système musculaire et encore moins ton système nerveux… Ton temps de repos nécessaire pour ces deux derniers doit être plus élevé, surtout lorsque tu travailles avec des charges plus lourdes. Si à coté, tu pratiques en plus un sport cardio vasculaire, cela risque de fausser ton temps de récupération : elle sera bien plus rapide.
Concentration
Ça te permet tout simplement de rester concentrer dans ta séance, et d’éviter de parler trop longtemps avec des adhérents car tu as un timing à respecter pour refaire ta série. Quand tu parles, le temps à tendance à passer très vite ! Il est facile de ne pas se rendre compte que tu discutes depuis 5 minutes…
Tes objectifs ? Force, hypertrophie, endurance…?
Respecter ton temps de repos te permettra de réussir tes séries complètement (objectif de répétitions atteint) et de t’éviter un éventuel risque de blessure (programme de force par ex…).
1’30 à 2‘ pour les séries entre 12 et 20 répétitions : hypertrophie
2′ à 3′ pour les séries entre 6 et 10 répétitions : force et hypertrophie
Plus de 3′ pour les séries entre 1 et 3 répétitions : gain de force max