La respiration en musculation
Pourquoi c’est important ?
Bien respirer pendant tes mouvements va te permettre d’oxygéner correctement tes tissus musculaires.
Cela va améliorer les performances de ton organisme en évacuant le Co2 et en faisant le plein d’oxygène et pourra t’éviter un éventuel malaise du à une mauvaise oxygénation.
Par le nez ou par la bouche…?
Je te conseille d’inspirer par le nez et d’expirer par la bouche :
En inspirant par le nez, une plus grande partie du sang sera oxydée pour participer à l’effort.
Concentration…
Par ailleurs, avoir une respiration coordonnée à chacun de tes mouvements peut demander pas mal de concentration au départ car tu dois penser à d’autres choses :
Ta posture, ton équilibre, ta trajectoire de mouvement, effectuer un mouvement en sécurité, ton exécution…
L’inspiration et l’expiration ?
L’inspiration se fait lors de la phase excentrique d’un mouvement, lorsque tu es donc sur la phase d’étirement musculaire. Par exemple, lorsque tu descends sur un développé couché.
L’expiration se fait lors de la phase concentrique d’un mouvement. Par exemple, lorsque tu pousses sur développé couché ou lorsque tu tires sur un rowing.
L’apnée !
L’apnée se pratique lorsque tu soulèves des charges relativement lourdes et lorsque tu as besoin de gainer au maximum l’ensemble de ton caisson abdominal.
Elle s’effectue par exemple, lors de l’ensemble du mouvement du squat ou lors de la phase ascendante du soulevé de terre. Pour le squat, tu vas prendre une grande inspiration sur ta position de départ, bloquer ta respiration, effectuer ton mouvement entier en apnée puis expirer lors de la phase final de la remontée de ton Squat.