Rattraper un point faible en musculation
Augmente ton volume d’entraînement
Tu as un point faible aux quadriceps (par exemple), augmente donc ton volume d’entraînement sur cette zone et organise tes sessions jambes de manière à les solliciter avec 20 à 25 séries par semaine (au minimum).
Attention, le nombre de série total de la semaine doit être un minimum cohérent. Si tu fais 25 séries sur ton point faible dans chacune de tes séances, alors que tu les fais 3 fois par semaine, ce sera trop pour progresser (75 séries !). Privilégie la qualité et l’intensité à la quantité.
Travaille les 2 fois par semaine
Il est évident que tu dois entraîner un muscle sur lequel tu es en retard au moins 2 fois par semaine pour essayer de combler au maximum celui-ci. Travailles les de manière différentes : une séance plutôt lourd et une séance plutôt léger, par exemple.
Organise ta programmation
Fais en sorte de faire les groupes musculaires ou tu es le plus faible quand tu es le plus en forme :
Place les après ton/tes jours de repos et place les exercices qui sollicitent le plus tes points faibles en début de séance.
Pré-fatigue
Effectue 2 ou 3 séries de pré-fatigue avant ton exercice de base.
Un exemple pour les quadriceps serait de faire 2 séries de leg extension avant ton squat.
Unilatéral
Travailler en unilatéral va te permettre d’augmenter l’influx nerveux et t’aider à te focaliser à 100% sur ton point faible.