Augmenter facilement ses performances
La créatine
Des études ont prouvé que la supplémentation en créatine permettait d’augmenter ses performances sur des durées courtes et intenses (Kreider, 2003). Il est très intéressant de se tourner vers ce complément si tu n’arrives plus à progresser dans tes charges tant que la durée de ton exercice ne dépasse pas 30 secondes, au delà elle n’aura pas voir très peu d’effet (Kreider, 2003).
Les temps de repos
La plupart du temps, les gens ne calculent pas leurs temps de repos (« le feeling ») ou s’arrêtent toujours aux « fameuses » 1’30 de récupération entre deux séries. Si ton objectif et l’augmentation du volume musculaire et dans ce cas précis, l’augmentation de tes performances, te limiter à 1’30 te fera stagner tôt ou tard sur tes charges.
En hypertrophie et avec de l’expérience (plusieurs mois/années), tu peux monter jusqu’à 3 minutes de repos pour récupérer correctement d’une série de travail « lourde ».
Plus tes charges et ton intensité dans les entraînements vont augmenter, plus ton temps de repos devra augmenter. Si tu veux augmenter tes performances en musculation lors des mouvements à fortes tension mécanique : commence par augmenter tes temps de repos !
Les basiques
Avoir un bon plan d’entraînement, une bonne récupération (sommeil, organisation des séances, consommer des oméga 3, de la glycine…), une alimentation équilibré (et riche en lipides)…
Tu trouveras un de mes posts sur l’importance du sommeil et comment l’optimiser ici : https://www.instagram.com/p/CQblUx0J22O/
Le plus difficile ? être régulier sur tous ces points !